Nos valeurs

 

 Notre projet est guidé par trois valeurs :

1.Transmettre un héritage multiséculaire

Transmettre une langue et une culture qui rattachent les nouvelles générations à leurs racines.

Transmettre des valeurs de mémoire et de solidarité qui ont permis de survivre et de prospérer dans leur pays d’accueil.

Transmettre le sens du partage et de la tolérance qui ont permis à la Diaspora arménienne une intégration exemplaire dans tous les pays où elle s’est implantée.

2.Continuer un combat pour la Justice :

Accélérer la reconnaissance internationale du Génocide de 1915 parce qu’elle vise à rendre justice à un peuple auquel on a refusé le droit d’exister.

Combattre le racisme et la xénophobie parce qu’ils sont la racine même du Génocide de 1915, de la Shoah durant la Deuxième guerre Mondiale et du Génocide du Rwanda en 1994.

Combattre le négationnisme sous toutes ses formes en tant qu’il vise au parachèvement du crime par l’effacement ou la déformation des faits.

3.Faire rayonner ces valeurs dans la société civile

Redonner, par l’ouverture des lieux au tissu social environnant, le sens du vivre ensemble

Redonner aux jeunes générations le goût du savoir, par la mise à disposition d’outils éducatifs et ludiques,

Redonner l’exemple d’un monde de paix civile et de tolérance par l’exemple d’une action interculturelle dans un lieu ouvert et unique.

Au-delà de l’impact sur son environnement social et culturel, la Fondation veut donner à son action un caractère de citoyenneté exemplaire.