ACASM

LA FONDATION

 

« Une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. »

Cette loi du 23 juillet 1987 prévoit que l’affectation consentie au profit d’une fondation est irrévocable et perpétuelle. La création d’une fondation pour la gestion du site de Sèvres a pour finalité de préserver à jamais ce haut lieu de l’Arménité de toute dérive commerciale ou spéculative. L’ensemble ainsi constitué restera irrévocablement dédié à son but fondateur. C’est le cadre de la Fondation qu’avaient adopté le mécène Samuel Moorat et les Pères Mekhitaristes pour la création du premier Collège en 1846 à Paris, rue Monsieur dans le Quartier Latin.

L’hôtel de Bourbon-Condé au 12, rue Monsieur à Paris,  Premier établissement du Collège Arménien en 1846

La Fondation sera dotée d’un comité de patronage constitué de personnalités indépendantes, reconnues, désintéressés et dévouées qui  apporteront leur crédit à ce projet éducatif, culturel et mémoriel et veilleront à la bonne gestion du projet.

Ce projet, unique dans la Diaspora, aura un rayonnement et des conséquences bien au-delà des frontières de la France. Il répondra avec force à tous les négationnistes et apportera une nouvelle pierre à l’édifice d’une reconnaissance internationale du Génocide des Arméniens de 1915 tout en participant à la pérennisation de la langue et de la culture arménienne.

La création de cette Fondation sera menée à bien par l’actuel conseil d’administration de l’Association du Collège Arménien, tel qu’il résulte de l’Assemblée Générale du 18 octobre 2019 et du Conseil d’administration du .

Array

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.